Une vie chinoise : les tribulations d’un chinois en Chine

Commenter

Biographie Historique
Une Vie Chinoise Li Kunwu

Une vie chinoise est l’autobiographie à forts relents historiques de Li Kunwu, un chinois parmi d’autres, qui a grandi avec la Chine communiste de Mao des années 50, la révolution culturelle, la lutte des classes et la Chine libérale contemporaine.

Li Kunwu, bien aidé au scénario par Philippe Ôtié, nous raconte sa vie avec la plus grande impartialité politique possible, tout en nous faisant passer les réactions et mentalités des chinois « ordinaires » (lui inclus) qu’il a côtoyés à chaque période de ce pays. Ce travail scénaristique permet de s’immerger très fortement dans ces vies qui évoluent au gré des révolutions et contre-révolutions qui s’enchaînent à une allure effarante. Il s’agit plus d’un témoignage, d’un reportage qui essaie d’être le plus fidèle que possible aux évènements.

Une Vie Chinoise Li Kunwu

Ce roman me rappelle énormément Irmina (dont je parle ici), dans le sens où l’auteur nous met à la place d’un citoyen lambda au cœur de l’Histoire. Cette façon de faire a pour résultat d’humaniser l’Histoire. On sort totalement des livres scolaires sans émotion pour vivre ces évènements, pour réaliser qu’ils ont vraiment eu lieu et qu’ils ont été vécus par des milliers et des milliers de gens normaux comme vous et moi.

Une Vie Chinoise Li Kunwu Une Vie Chinoise Li Kunwu

On ne peut pas dire que le dessin soit magnifique, mais il marche bien sur moi. Il sert bien à véhiculer le récit, à participer à l’immersion et dans un ouvrage comme celui-là, c’est exactement ce qu’on lui demande. Pour ne rien gâcher, certaines cases (surtout vers la fin) sont vraiment très jolies. C’est un style qui ne laisse pas de marbre et personnellement, je n’ai pas grand chose à lui reprocher.

Une Vie Chinoise Li Kunwu

Initialement édité en 3 tomes, ce roman graphique est depuis peu disponible en intégrale immense de quelques 750 pages. C’est joli, mais c’est peu pratique à lire.

En résumé : Extrêmement intéressant.

Une Vie Chinoise Li KunwuUne vie chinoise, l’intégrale – Li Kunwu et Philippe Ôtié – paru chez Kana en décembre 2015 – ISBN  : 978-2505065036

Disponible chez Amazon et chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *