Tebori : tu as ce qu’il faut pour être le meilleur tatoueur

Commenter

Drame
Tebori Robledo Toledano

Yoshi est un jeune délinquant, membre d’un gang bosozoku (gang de motards japonais peu enclins à respecter la loi). Pour éviter qu’il ne tourne définitivement mal, son grand-père le place en apprentissage chez son vieil ami Seijun, maître tatoueur. Ce dernier va enseigner l’art du tebori à Yoshi, une technique traditionnelle de tatouage utilisant de longues aiguilles. Quelques années plus tard, Yoshi se retrouve à prendre la place de Seijun et ainsi découvrir sa clientèle jusque là tenue secrète : des chefs yakuza.

Tebori Robledo ToledanoLe scénariste Robledo nous emmène dans l’univers du crime organisé au Japon, à travers la vie d’un jeune tatoueur, dans ce thriller simple mais très efficace. En centrant son récit principalement autour de l’univers du tatouage traditionnel japonais et de ce qu’il représente, il donne une originalité très plaisante à une histoire pour l’instant plutôt classique. Le lexique expliquant les termes japonais utilisés dans chaque tome amène un côté didactique très intéressant sans être envahissant.

Les dessins de Toledano illustrent parfaitement la modernité de l’univers de la série, tout en intégrant avec brio les éléments traditionnelles, comme les énormes tatouages récurrents dans la série, qui sont tous très impressionnants. Les émotions et attitudes des personnages sont dans l’ensemble simples, mais très bien exécutées. Avec le cadrage dynamique et surtout les choix de couleurs renforçant les différentes ambiances, l’immersion est excellente.

Tebori Robledo Toledano Tebori Robledo Toledano

Si vous aimez les tatouages ou la culture japonaise, vous allez forcément aimer, ne serait-ce que pour l’univers et les personnages. Si ces thèmes ne vous parlent pas plus que ça, Tebori reste un bon thriller captivant, dont j’ai hâte d’avoir le 3e tome pour lire la fin.

En résumé : Ca donne envie de se faire tatouer des carpes.

Tebori Robledo ToledanoTebori, tome 1 – José Manuel Robledo et Marcial Toledano – paru mois année chez Dargaud – ISBN : 978-2205073713

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *