Rookies : des racailles, du baseball et des rêves

Commenter

Drame Humour Sport
Rookies Morita

Excellent shônen sportif en 24 volumes. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il désigne tout simplement un manga dans lequel un sport en particulier est au cœur de l’histoire (comme Olive et Tom pour citer le plus connu). L’histoire de Rookies reprend un thème cher à la société japonaise : un lycée, des jeunes en situation de « décrochage scolaire » et un prof qui les rassemble autour d’une activité qui va devenir une passion commune, ici le baseball. Pas de grosse originalité donc, et pourtant, tout fonctionne.

Rookies Morita

La grande force de ce manga est incontestablement les émotions énormes que le mangaka arrive à transmettre au fil du récit. On découvre petit à petit les membres de cette bande de lycéens à problèmes et surtout on apprend à tous les aimer, sans exception. Les personnalités, bien que pas spécialement complexes, sont très fortes et très attachantes. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, tous présentent un aspect intéressant.

Les dessins sont de très haut niveau et facilite l’immersion parfaite. Les phases de jeu notamment sont extrêmement bien retranscrites et très claires. Le niveau du mangaka évolue tout au long de l’aventure (comme c’est quasiment toujours le cas pour des séries aussi longues) et passe de « très bon » à « excellent ».

Rookies Morita Rookies Morita Rookies Morita

« Oui, mais moi, je n’y connais rien au baseball ! » me direz-vous. Aucun problème, je n’y connaissais pas grand chose avant de commencer à lire ce manga non plus. Une particularité des bons shônens sportifs est de super bien expliquer les règles et les subtilités, sans pour autant que ce soit indigeste à lire, loin de là. Et Rookies ne déroge pas à la règle : à la fin du manga, le baseball n’aura plus de secret pour vous et vous serez étonnés de voir à quel point un vrai match à la télé (oui, parce que vous allez vouloir en regarder après) est horriblement chiant en comparaison avec la narration dynamique du manga.

Rookies Morita Rookies Morita
En résumé : Homerun à 4 points

Rookies tome1 Morita

Rookies Tome 1 – Masanori Morita – paru en février 2000 aux éditions Tonkam – ISBN : 978-2845800151

Disponible sur Amazon ou chez ton vendeur de mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *