Le Rapport de Brodeck : Meilleure BD 2015 et 2016 ?

1 commentaire

Drame
Rapport Brodeck Manu LarcenetRapport Brodeck Manu Larcenet

Le Rapport de Brodeck est la dernière œuvre en date de Manu Larcenet, à qui on doit déjà – entre autres – l’excellence du Combat Ordinaire ou la perfection de Blast (voir l’article d’Elo). Je profite de la sortie du 2ème et dernier tome pour vous parler de cette série.

Manu Larcenet s’essaie ici à l’adaptation de roman, en s’appropriant de fort belle manière une œuvre de Philippe Claudel, parue en 2007 et lauréate de quelques prix. Par contre, je n’ai pas lu le roman d’origine donc je ne fais aucune comparaison.

En période d’après-guerre, un étranger se fait assassiner par les habitants d’un petit village isolé dans des montagnes qu’on imagine proche de la frontière allemande. Brodeck, l’un des rares hommes n’ayant pas pris part au drame, se voit désigner par les villageois pour rédiger un rapport expliquant les raisons de ce meurtre.Rapport Brodeck Manu Larcenet

Brodeck occupera alors la place du narrateur pour nous parler de l’étranger, de lui-même, de l’occupation durant la guerre et de tous les changements notamment moraux et psychologiques qu’elle a engendré sur les Hommes, menant à la terrible décision des villageois concernant leur hôte.

L’ambiance est tantôt pesante lorsque Brodeck est confronté aux Hommes, tantôt légère, presque agréable, quand il est seul dans la nature. Le rythme lent de la BD et les nombreuses planches muettes la mette parfaitement en scène et Larcenet nous laisse contemplatifs tout au long des 2 volumes. Le noir et blanc très contrasté des dessins renforce l’immersion du lecteur qui est vraiment happé par le récit.

Rapport Brodeck Manu LarcenetDans la lignée de Blast, Manu Larcenet signe encore une œuvre majeure de la BD contemporaine qui nous amène à la question suivante : Larcenet a-t-il écrit la meilleure BD de 2015 ET celle de 2016 ?

En résumé : Un diptyque de très très haut niveau

Le Rapport de Brodeck Manu Larcenet couverture BedeloLe Rapport Brodeck, tome 1 : L’Autre – Manu Larcenet – paru mois année chez Dargaud – ISBN : 978-2205073850

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

1 comment

  1. Mo

    C’est vrai que ce contraste qui existe entre les moments où le narrateur est seul dans la nature, comme enivré de liberté, et les temps où il côtoie ses pairs est impressionnant. Heureusement que ces quelques respirations sont présentes dans le récit. Cela permet de relâcher la pression avant de replonger de plus belle dans l’intrigue.
    Superbe récit en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *