Mon histoire avec Anthony Pastor

Commenter

Top
Autoportrait de Anthony Pastor

Laissez-moi vous raconter mon coup de foudre pour Anthony Pastor. Son dessin a croisé mon regard dans le premier volume de Pandora et je suis tombée amoureuse. Son histoire était envoutante : au crayon de couleur, poétique et sombre. J’ai immédiatement ressenti le besoin de lire tout ce qu’il avait écrit.

La nouvelle de Anthony Pastor dans Pandora

J’ai cherché ses dernières bandes-dessinées en magasin. Je suis tombée sur ses bédénovelas publiées chez Actes Sud et ça m’a un peu déçue. Où était ce beau crayonné, cet environnement sombre qui m’avait tapé dans l’œil ? Et puis j’ai réalisé que cette librairie avait le défaut de classer ses BDs par éditeur. Plus loin, j’ai trouvé Le Sentier des Reines. Je retrouvais le dessin qui m’avait tant plu. L’album était magnifique et racontait l’histoire de deux femmes et d’un orphelin qui fuyaient le village qui avait vu leur famille mourir après la première guerre mondiale.

le-sentier-des-reines-anthony-pastor

La semaine d’après, je trouvais à la bibliothèque l’album qui l’a révélé. Ice Cream est une BD différente de tout ce que j’ai pu lire. Elle raconte une discussion entre un détective privé et une serveuse. Les dialogues sont en dehors des cases. Celles-ci illustrent les souvenirs que racontent les deux personnages. Le dessin est différent de ce que j’aime chez Anthony Pastor mais il marche complétement. Il est inquiétant et parfois même carrément flippant. Peu importe le dessin, il a le don de créer des ambiances fortes et inquiétantes.

ice-cream-anthony-pastor

Anthony Pastor est devenu en peu de temps un auteur indispensable dans ma bibliothèque. Je n’adhère pas à tout ce qu’il a fait par le passé, je cherche encore à trouver certains de ses ouvrages pour en savoir plus sur lui mais je l’aime pour ce qu’il fait maintenant et j’ai hâte de lire ses prochaines publications.

couverture-ice-cream-anthony-pastor couverture-le-sentier-des-reines-anthony-pastor pandora-anthony-pastor
Pandora
– Collectif – paru en avril 2016 chez Casterman – ISBN : 978-2203109919
Le Sentier des reines – Anthony Pastor – paru en octobre 2015 chez Casterman – ISBN : 978-2203094529
Ice Cream – Anthony Pastor – paru en janvier 2010 chez Actes Sud – ISBN : 978-2742789092

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *