Maus : Le chef d’œuvre de l’horreur humaine

Commenter

Biographie Historique
Maus Art Spiegelman

Vladek Spiegelman est un juif polonais, rescapé des camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale. Art Spiegelman est auteur de bande-dessinée, né en 1948 et le fils de Vladek. Dans le début des années 70, Art décide de coucher sur papier les récits de Vladek, à la fois pour le devoir de mémoire mais aussi pour apprendre à connaître un père, assez difficile d’accès.

Maus Art Spiegelman

Cette BD raconte en effet 2 histoires totalement différentes : une durant la Guerre, en illustrant ce que son père lui raconte, l’autre au présent, où il décrit la relation qu’il a avec son père. La construction de cette BD fait penser à un reportage ou une interview entrecoupé de flashbacks, ce qui donne l’impression au lecteur d’être avec eux, lorsque Vladek se remémore son histoire.

De cette façon, il présente son père (et par extension, toutes les victimes de cette guerre) de 2 manières différentes : une héroïque et une humaine. On a tendance a faire des victimes de guerre des héros, alors qu’ils n’en restent pas moins des Hommes. Ils peuvent être bons, mauvais, courageux, lâches. Une victime de racisme peut très bien être elle-même raciste. Art le montre dans Maus à travers son père, qui présente lui aussi quelques signes de racisme (envers les noirs) alors qu’il a subi le racisme anti-Juifs des Nazis.

Dans Maus, Art utilise le zoomorphisme pour représenter les personnages. Il attribue une race différente pour chaque nationalité, soit en fonction d’un cliché (les français sont des grenouilles), soit en fonction de la place de la nation durant la Guerre, d’après les témoignages de son père. Les juifs sont des souris, chassés par les chats allemands. Les polonais, que Vladek a vu plusieurs fois torturé des juifs, sont des cochons.

Maus Art Spiegelman

Après une première parution de 3 planches seulement en 1972, Art aura mis quasiment 20 ans à finaliser son œuvre, publiée tout d’abord sous forme d’une série dans le magasine RAW, puis en 2 tomes en 86 et 91 et pour finir en multiples versions intégrales depuis. Maus a reçu de nombreux prix, comme le prix de la meilleure BD étrangère du festival d’Angoulême en 88 pour le tome 1 ou les prix Pulitzer et Eisner en 92 pour le tome 2.

Maus est une BD exceptionnelle. Passionnante, elle humanise cette guerre et par la même occasion, nous aide à réaliser l’horreur hallucinante vécue par des millions de victimes. Âmes sensibles s’abstenir, on en ressort assez bouleversé. Si vous avez aimé, vous pouvez enchaîner sur Irmina (voir mon article).

En résumé : Une BD tristement indispensable

Maus Art Spiegelman integraleMaus, intégrale – Art Spiegelman – paru en janvier 2012 chez Flammarion– ISBN : 978-2081278028

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *