Les meilleures adaptations de BD au cinéma

Commenter

Top
Image à la Une de l'article : Les meilleures adaptations de bd au cinema

L’adaptation de BD au cinéma a le vent en poupe. De l’adaptation des histoires de super héros à celle des BDs franco-belges, il y en a pour tout le monde. Cette semaine, je vous parle de celles que j’ai préférées.

5 – Astérix

asterix-et-cleopatre

C’est la seule adaptation d’une BD franco-belge de cette sélection. Et pour cause, les autres que j’ai vues ne m’ont guère convaincue. Toutes les adaptations des bandes-dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo ne sont pas bonnes mais deux sont de vraies réussites. Réalisés respectivement par Alain Chabat et Alexandre Astier, Astérix & Obélix : Mission Cléopatre et Astérix – Le Domaine des Dieux sont, dans deux genres différents, des films très drôles et à voir.

Films : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat  et Astérix – Le Domaine des Dieux – Réalisé par Alexandre Astier
BD : Astérix – Astérix et Cléopâtre et Astérix – Le domaine des Dieux – René Goscinny et Albert Uderzo – Paru chez Hachette

4 – V pour Vendetta

v-pour-vendetta

V pour Vendetta, c’est l’histoire de la rencontre entre V, un homme masqué qui lutte contre le pouvoir en place et Evey, une jeune fille qu’il veut rallier à sa cause. Plus qu’une histoire de vengeance, le comics s’attarde davantage sur le concept d’anarchie que V veut mettre en place. Si vous n’avez vu que le film, ça vaut le coup de lire la BD pour avoir une autre perspective sur l’histoire.

Film : V pour Vendetta – Réalisé par James McTeigue
BD : V pour Vendetta – Alain Moore et David Lloyd – Paru chez Urban Comics

3 – Kick-Ass

kick-ass

La force de Kick Ass ? L’histoire d’un ado sans pouvoir, fan de comics qui décide de se déguiser et de rendre justice dans notre société où les super héros existent seulement dans la fiction. L’adaptation est un film drôle, violent, qui change des histoires de super héros qu’on a l’habitude de voir au cinéma. Bonus : une bande originale sympa et un deuxième volet à la hauteur du premier.

Films : Kick Ass 1 & 2 – Réalisé par Jeff Wadlow
BD : Kick Ass tome 1 – Mark Millar et John Remita Jr – Publié chez Panini

2 – Sin City

sin-city

Qui de meilleur que soi-même pour réaliser l’adaptation de sa BD ? Accompagné de Robert Rodriguez, Franck Miller garde l’esthétisme de la BD dans le film : noir et blanc avec des touches de couleurs vives. Les histoires de différents personnages s’entrecoupent pour raconter la vie à Sin City, la ville du vice.

Films : Sin City 1 & 2 – Réalisé par Robert Rodriguez et Franck Miller
BD : Sin City tome 1 – Franck Miller – Publié chez Rackham

1 – Scott Pilgrim

scott_pilgrim

Ben vous en a déjà parlé (dans cet article), Scott Pilgrim est une valeur sûre en BD ou en film. Le pitch : pour sortir avec Ramona Flowers, Scott Pilgrim doit vaincre ses 7 ex maléfiques. L’adaptation est parfaite. Elle reprend les grandes lignes de l’histoire de la BD pour en faire un film dynamique, drôle et plein de références à la culture pop et l’univers du jeu vidéo.

Film : Scott Pilgrim VS The World – Réalisé par Edgar Wright
BD : Scott Pilgrim tome 1 édition couleurs – Brian Lee O’Malley – Publié chez Milady

Et vous, quelles sont vos adaptations de BD préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *