Les Dalton, tome 1/2 : Le premier mort

1 commentaire

Western
Les Dalton le premier mort Visonneau Alonso

Quand on m’a dit « Lis le tome 1 des Dalton », je m’attendais à retrouver nos 4 hors-la-loi préférés, avec leur tenue de prisonniers jaune et noire, leur gros pif et leur attachante bêtise. Et bien pas du tout. Olivier Visonneau (au scénario) et Jesùs Alonso (au dessin) nous parlent des « vrais » Dalton en adaptant librement leur histoire dans un diptyque dont le premier tome est sorti le mois dernier.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, en pleine expansion américaine sur le territoire indien. Les Dalton forment alors une famille de marshalls respectables. Mais la mort de l’aîné lors d’une fusillade, la difficulté du métier, le manque de reconnaissance et aussi quelques mauvais choix vont pousser les 3 survivants à fonder le gang le plus célèbre de l’Ouest.

Les Dalton le premier mort Visonneau Alonso

Les évènements s’enchainent assez vite car les auteurs n’ont que 2 tomes pour raconter toute une histoire qui se déroule sur plusieurs années. Mais la narration est plutôt bien maitrisée et on s’habitue assez vite aux fréquentes ellipses. Le dessin est très agréable et même si je n’aurais pas été contre une ambiance plus sombre, les choix de Jesùs Alonso permettent d’humaniser les frères Dalton, ce qui sert totalement le récit.

Les Dalton le premier mort Visonneau Alonso

En résumé : Un premier tome alléchant, qui donne envie de lire la conclusion

Les Dalton le premier mort Visonneau AlonsoLes Dalton, tome 1 : Le premier mort – Olivier Visonneau et Jesùs Alonso – paru en Juin 2016 chez EP media – ISBN : 978-2889320417

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *