Le Tueur : Un mec comme un autre

Commenter

Drame Policier
Le Tueur Matz Jacamon

Personnage dont on ne connaît jamais le nom, le Tueur est le narrateur de ce qui s’apparente à une autobiographie fictive. Professionnel, méthodique, solitaire, le Tueur ne laisse rien au hasard et appréhende son travail avec un pragmatisme remarquable. Durant ses contrats, ses pensées ont des allures de voix off. Il a son avis aussi logique que cynique sur tout ce qui l’entoure. Il sait ce qu’il fait et ce qu’il doit faire. Indispensable pour exercer son métier, d’après lui.

Le Tueur Matz Jacamon Le Tueur Matz Jacamon

On suit l’évolution de sa vie à travers différents contrats dont certains vont le forcer à remettre en cause la logique de ses pensées. Le Tueur suit ses propres idées, mais le Tueur sait aussi s’adapter quand la situation l’impose.

Personnellement, j’aime beaucoup le dessin que je trouve très efficace et qui participe grandement à l’humanisation du tueur. Des dessins plus durs, moins colorés en aurait fait un cliché de l’assassin. Ici, c’est un homme comme un autre, qui exerce son métier comme un autre. Luc Jacamon dessine son Tueur comme il pourrait dessiner un employé de bureau. Anonyme, passe-partout, un humain lambda quoi.
Le Tueur Matz Jacamon

Malheureusement, je trouve que la qualité de l’histoire diminue légèrement tout au long des 13 tomes, même si on reste sur du très bon niveau avec notamment des personnages secondaires très intéressants. Les premiers tomes sont d’un tel niveau que c’était dur de ne pas être un peu déçu.

Je conseille évidemment la série entière, mais mon gros gros coup de cœur est pour le premier cycle de cette BD, constitué des 5 premiers tomes et qui vient d’être réédité dans un magnifique intégrale (quelle coïncidence !).

En résumé : Donne des idées de reconversion professionnelle

Le Tueur intégrale cycle1 Matz Jacamon

Le Tueur, Intégrale 1er cycle – Matz et Luc Jacamon – paru en novembre 2015 chez Casterman – ISBN : 978-2203099029

Disponible chez Amazon et chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *