Le Sculpteur : l’œuvre d’une vie

Commenter

Drame
Image à la une du Sculpteur de Scott McCloud

La première fois que j’ai entendu parler du Sculpteur, c’était à la Bande des idées, un évènement où quatre libraires présentent chacun un coup de cœur BD. L’un d’eux présentait Le Sculpteur. Au moment où on demande l’avis des autres libraires et du public, l’assistance se déchaîne. Il y a deux camps : ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté.

Avant tout, il faut savoir que Scott McCloud a écrit L’Art Invisible, un ouvrage de référence où il explique comment faire de la bande-dessinée. Après 10 ans sans aucune publication, il sort Le Sculpteur, un ouvrage qui génère beaucoup d’attentes. Et si certains l’ont encensé et en ont tout de suite parlé comme la meilleure bande-dessinée de 2015 (en mars), d’autres ont été déçus.

Ça donne envie de se faire son propre avis, non ?

Le Sculpteur parle de David, un sculpteur qui rêve d’être reconnu pour son œuvre. Pour cela, il va faire un pacte avec le diable : il aura le pouvoir de sculpter à mains nues n’importe quelle matière mais n’aura que 200 jours pour le faire. A la fin de ce délai, il mourra.

L'apparition de l'ange dans Le Sculpteur de Scott McCloud

Je ne suis pas fan de son trait, ni du choix de la bichromie noire et bleue mais la technique est épatante. Malgré ses presque 500 pages, j’ai dévoré Le Sculpteur en une fois. La narration graphique est tellement efficace qu’on a parfois l’impression de voir un film.

f
J’ai particulièrement aimé le défilement des derniers jours de sa vie. On sent la tension, les regrets, l’envie de faire plus.

Le temps qui passe dans Le Sculpteur de Scott McCloud

Lisez Le Sculpteur comme vous iriez voir un film. Laissez-vous porter par une œuvre maîtrisée où il y a tout ce qu’il faut d’action, de réflexion et d’émotions.

En résumé : Une œuvre à la narration graphique parfaite.

Couverture du Sculpteur de Scott McCloudLe Sculpteur – Scott McCloud – paru en Avril 2015 chez Rue de Sèvres – ISBN : 978-2369811244

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *