Le Roy des Ribauds : Ici c’est Paris !

Commenter

Drame Historique
Le Roy des Ribauds Brugeas Toulhoat

J’ai 3 critères principaux pour choisir d’acheter une BD que je ne connais pas. La couverture, des dessins qui me parlent et les conseils de mon libraire. Et bien le tome 1 du Roy des Ribauds a rempli les 3 à sa sortie, et s’est vite retrouvé en achat imprévu. Après un an d’attente quasi-insoutenable, le tome 2 vient de sortir et confirme la qualité de cette série.

L’histoire se passe à Paris sous le règne de Philippe II Auguste qui, bien avant d’être une station de métro sur la ligne 2, était roi de France du 18 septembre 1180 jusqu’au 14 juillet 1223. Cette précision historique n’a pas un grand intérêt pour ma chronique, mais ça vous fera peut-être gagner un camembert lors de votre prochaine partie de Trivial Pursuit, ce qui est toujours ça de pris.

Le Roy des Ribauds Brugeas ToulhoatIci, nous sommes fin 1194 précisément et nous découvrons un Paris sombre et malfamé, récemment élevée au rang de capitale de la France. Le souverain ayant déjà fort à faire à l’extérieur (notamment avec Richard Cœur de Lion), il compte sur le « Triste Sire » pour tenir la ville dans l’ombre. Officiellement chargé de la sécurité du roi, ce personnage violent, inquiétant et influent passe en fait le plus clair de son temps à organiser, manipuler ou assassiner quiconque se mettra en travers de son règne de la rue… Ou de lui-même.

Comme ce marchand, dont le meurtre passe d’une simple vengeance personnelle à une affaire de la plus haute importance quand le roi en personne lui demande d’enquêter sur ce crime et de lui livrer la tête des coupables. Sa tête donc. Sa position de confiance se retrouve alors mise en danger et le Triste Sire devra faire face à tous ceux qui veulent sa perte depuis longtemps. Et ils sont nombreux.

Le Roy des Ribauds Brugeas Toulhoat Le Roy des Ribauds Brugeas Toulhoat Le Roy des Ribauds Brugeas Toulhoat

Cette série historique ne se veut pas « cours d’Histoire », mais elle nous incite implicitement à se documenter sur la période, pour mieux s’imprégner du contexte et de l’ambiance. Ca en fait une BD dont le rythme n’est pas « pollué » par des digressions historiques, ce qui n’en est que plus plaisant pour rentrer dans l’histoire.

Le Roy des Ribauds Brugeas Toulhoat

Les dessins de Ronan Toulhoat sont magnifiques, inquiétants et illustrent à merveille le scénario sombre de Vincent Brugeas. Ils subliment les personnages, notamment celui du Triste Sire qui ne pouvait pas être mieux représenté. Les pages sombres renforcent l’aspect malsain des ruelles de Paris, que nous pouvons aisément qualifier de coupe-gorge, sans métaphore. Les volumes sont aussi de belles factures, de format plus court et plus épais et aux couvertures magnifiques et font du Roy des Ribauds une série incontournable.

En résumé : LA SUITE !!!!! LAAA SUIIIIIIIIIIIIIIITE !!!!!!!!!!!!!

Le Roy des Ribauds Livre 1 Burgeas Toulhoat AkileosLe Roy des Ribauds, livre I – Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat – paru en février 2015 chez Akileos – ISBN : 978-2355741807

Disponible chez Amazon et chez votre gentil libraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *