Hors sujet : Mes jeux de société préférés

Commenter

Hors sujet
Famille autour d'un jeu de société

Cette semaine, on inaugure la catégorie Hors sujet sur le blog. Ne cherchez pas de BD ici, ça n’a rien à voir avec la choucroute. Par contre, si vous voulez avoir l’air aussi heureux que la famille sur l’image ci-dessus, vous pouvez essayer un de ces quatre jeux de société.

Les Aventuriers du rail

les-aventuriers-du-railVotre but est de construire votre ligne de chemin de fer en plaçant des trains sur la carte et en reliant des villes. Vous remplissez des contrats de destinations qui vous rapportent des points.
Plusieurs pays / continents sont disponibles avec des règles spécifiques : Etats-Unis, Asie, Inde, Afrique, Pays-Bas, Royaume Uni. Attention, vous pouvez vite devenir accro et acheter toutes les boites.
A deux ou à plusieurs, on ne s’en lasse pas.

2 à 5 joueurs – 30 à 60 minutes – Edité chez Days of Wonder –  Disponible ici

Colt Express

colt-expressOn joue des bandits et on braque un train malgré le marshall qui rode et les autres bandits qui veulent aussi remporter la partie. Plusieurs actions possibles : se déplacer dans le train, tirer ou frapper un adversaire, déplacer le marshall ou ramasser de l’argent.
C’est un jeu de programmation. On planifie les actions de sa manche et on déroule les cartes jouées ensuite. Bien sûr, ça ne se passe souvent pas comme prévu puisque les actions des autres joueurs peuvent bousculer vos plans.
Le jeu se joue sur une maquette de train en 3D ce qui lui donne un vrai plus.

2 à 6 joueurs – 45 minutes – Edité chez Ludonaute –  Disponible ici

Jaipur

jaipurVous êtes des commerçants qui se retrouvent sur un marché pour échanger et vendre des matières premières. Selon la rapidité avec laquelle vous vendez, la préciosité des matières ou le nombre de celles-ci vous remportez plus ou moins de points.

Le jeu s’explique et se joue vite. Un avantage majeur par rapport à certains jeux !

2 joueurs – 30 minutes – Edité chez Game Works –  Disponible ici

 

Citadelles

citadellesVous devez construire la plus belle citadelle en incarnant à chaque tour un personnage différent avec des capacités différentes : construire plus vite, assassiner un autre joueur, détruire une cité, empocher plus d’argent ou piocher plus de cartes, …

Les stratégies et la durée du jeu diffèrent selon le nombre de joueurs. C’est le dernier que j’ai découvert et il vaut le détour !

2 à 8 joueurs – 30 à 60 minutes – Edité chez EDGE –  Disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *