Gunnm : la Science-Fiction à l’état culte

Commenter

Science-Fiction
Gunnm de Yukito Kishiro

Dans un univers post-apocalyptique, Ido trouve les restes d’une androïde dans une décharge. Médecin spécialisé en cybernétique, il réussit à la remettre sur pied mais ne peut rien faire pour sa mémoire. Elle va alors entreprendre une quête de ses origines, en se basant sur la seule chose qu’il lui reste : la connaissance d’un art martial originaire de Mars appelé le Panzer Kunst.

Gunnm de Yukito Kishiro

Paru initialement entre 1990 et 1995, Gunnm est à mon sens un incontournable de la Science-Fiction et du monde cyber-punk et je ne limite pas ma réflexion aux mangas. Par son univers très complet, Yukito Kishiro a créé un space opéra de très grande ampleur, bien plus travaillé que la grande majorité des œuvres de SF, tout supports confondus. Les différents personnages du manga sont également d’une qualité rare et sont quasiment tous prétexte au développement d’un thème différent, comme la compréhension de soi, trouver sa place au sein de l’humanité ou de son environnement, les stéréotypes sexuels, etc…

La dystopie de Gunnm met en place une Terre ravagée après la collision d’une météorite. L’humanité est partagée en deux en suivant a priori un cliché bien référencé : les pauvres vivent dans la violence à Kuzutetsu, décharge sur Terre, accueillant les déchets de Zalem où vivent les privilégiés, une cité dans le ciel maintenue par une immense colonne. Mais on s’apercevra par la suite que ce qu’on voit n’est qu’une maigre partie de l’iceberg et la découverte progressive de cet univers est parfaitement maîtrisée et bluffante.

Gunnm de Yukito Kishiro

L’histoire de Gunnm est composée de trois parties distinctes : le manga original (celui qui est réédité et dont je vous parle principalement) qui se passe intégralement sur Terre et les deux suites Last Order et Mars Chronicle dont l’action s’étend au système solaire. Je conseille de lire l’ensemble pour apprécier pleinement l’univers créé par Kishiro, mais le manga d’origine peut se suffire à lui-même tant le scénario est déjà très riche.

En résumé : Un manga culte et une œuvre incontournable pour tout fan de SF. Si vous ne connaissez pas, profitez de la réédition de Glénat (c’est un ordre).

Gunnm de Yukito KishiroGunnm – édition originale tome 1 Yukito Kishiro – paru en juin 2016 chez Glénat Manga – ISBN : 978-2344017548

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *