De Capes et de Crocs : Du plaisir en rimes

Commenter

Aventure
Images De Capes et De Crocs Alain Ayroles Jean-Luc Masbou

L’histoire de De Capes et De Crocs se passe au XVIIème siècle et commence en Italie, où nous suivons deux gentilshommes (ou plutôt gentilsanimaux) : Don Lope de Villalobos y Sangrin, le loup ibérique, sanguin et fier et Armand Reynal de Maupertuis, renard français, aussi rusé que linguiste.

Rapidement accompagnés par Eusèbe, petit lapin énigmatique et… mignon (bah oui quoi, c’est un petit lapin !) et le raïs Kader, janissaire et corsaire turc, ils s’embarquent de galères en chébèques à la poursuite d’un trésor caché.

De capes et de crocs Ayroles Masbou De capes et de crocs Ayroles Masbou De capes et de crocs Ayroles Masbou

Savant mélange de théâtre à la Molière, de romans de capes et d’épées, de vers, de prose, d’humour, d’amour, de rebondissements et de personnages charismatiques, cette formidable aventure se lit comme du petit lait. Les dessins de Jean-Luc Masbou mettent parfaitement en valeur l’écriture d’Alain Ayroles.

Remplie de phrase cultes (ou de punchlines, comme disent les jeunes) et de passages mémorables, je ne peux que conseiller cette série, en supposant que vous n’êtes pas allergiques à la personnification d’animaux.

 De capes et de crocs Ayroles Masbou De capes et de crocs Ayroles Masbou

De Capes et de Crocs est mon coup de cœur intemporel, une BD que je peux relire encore et encore. Je ne suis peut-être pas objectif (en même temps je m’en fous, je fais ce que je veux), mais je n’y trouve aucun défaut. Le fait d’écrire cette critique m’a d’ailleurs donné bien envie de tout relire.

A noter qu’une préquelle en 2 tomes est en cours de parution et révèle le passé intrigant d’Eusèbe.

En résumé : Fais parler en alexandrins (mais c’est chaud quand même).

De capes et de crocs tome 1 Ayroles Masbou

De Capes et de Crocs Tome 1 : Le secret du janissaire – Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou – paru en novembre 1995 aux éditions Delcourt – ISBN : 978-2840550594

Disponible sur Amazon ou chez ton vendeur de BDs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *