Catharsis : Je suis Luz

Commenter

Biographie Politique / Actu
Image de Catharsis Luz

Après le triste événement de janvier dernier, j’ai été un peu agacé d’en voir toutes les récupérations, pour faire parler de soi, pour dire « hey, moi aussi je suis contre les méchants (donnez-moi des sous) ». Et puis j’ai lu un article sur Catharsis de Luz, avec une petite interview de l’auteur. Et puis j’ai acheté Catharsis de Luz. Et puis j’ai chialé, souri, contemplé. Et chialé.

Dans Catharsis, Luz raconte l’après. Son après à lui. Dans quel était d’esprit il était, comment il a continué à vivre, comment il a recommencé à dessiner. C’est excellent, c’est poignant, c’est émouvant, c’est bouleversant. C’est une suite de planches, d’histoires très courtes, d’anecdotes, ou tout simplement de dessins, dont certains sont d’une puissance émotionnelle folle. Dans la même veine que les Idées Noires de Franquin, c’est une sorte de journal intime de Luz, d’exercice thérapeutique qui nous donne l’impression d’être dans sa tête.

Image de Catharsis de Luz Image de Catharsis de Luz Image de Catharsis de Luz

Alors ouais, certaines boutiques mettent cet album dans le rayon Humour (cf le compte instagram), sous prétexte que l’auteur est Luz je pense. J’imagine pas les déceptions, si la personne s’attend à se bidonner tout du long.

Image de Catharsis de Luz

Bon, j’aurais quand même préféré que cette BD n’ai jamais eu à voir le jour.

En résumé : A lire quand on a la pêche

Couverture de Catharsis de Luz

 

Catharsis – Luz – paru en Mai 2015 aux éditions Futuropolis – ISBN : 978-2754812757

Disponible sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *