Calvin & Hobbes : Tellement plus qu’une BD

Commenter

Humour
Calvin et Hobbes Bill Watterson

Calvin, un petit garçon de 6 ans et Hobbes, son tigre en peluche, sont les deux protagonistes de la série éponyme de Bill Watterson, un des comic strips (ces petits BDs américaines en bandeau horizontal de 3 ou 4 cases) les plus célèbres. Paru pendant 10 ans sur le sol américain à raison d’un strip noir et blanc par jour et d’une bande en couleur par semaine, il a depuis été réédité en divers albums, intégrales, best of.

Cette série met en scène des dialogues ou petites aventures entre ces deux personnages, régulièrement épaulés par les parents de Calvin, une camarade de classe, sa baby-sitter ou encore son institutrice. De prime abord comique et loufoque, comme lorsque Calvin joue au calvinball, les gags de Bill Watterson sont aussi et surtout des critiques et des prises de recul sur les sociétés américaines et occidentales. L’auteur se sert des différents personnages pour critiquer ou plutôt mettre en évidence des absurdités de nos façons de penser. Sans jamais nommer, citer ni cibler précisément, il se contente de dresser un constat, rendant le cynisme d’autant plus efficace. Les noms des deux héros sont tirés des deux penseurs Jean Calvin et Thomas Hobbes, dont les idées plutôt opposées correspondent bien aux personnalités des personnages de Bill Watterson.

Calvin et Hobbes Bill Watterson

– Calvin ! Qu’est-ce que tu fais à la table basse ?!!? – Est-ce que c’est une question piège ?

Calvin est un petit garçon américain de 6 ans, aussi imaginatif qu’hyperactif. Très curieux, très intelligent, en échec scolaire, Calvin a tous les traits d’un enfant surdoué. Il ne filtre jamais ce qu’il dit, ce qui nous permet de découvrir ses cheminements de pensées toujours très saugrenus. Passionné par les dinosaures, l’espace et la télévision (à laquelle il voue un culte), il s’invente sans cesse des aventures, se mettant en scène en tant que spationaute, détective privé, super-héros, tyrannosaure, ou même Dieu. Il est également adepte de grandes tirades philosophiques lorsqu’il part avec Hobbes dévaler des pentes en forêt sur son chariot ou sa luge.

Calvin et Hobbes Bill Watterson

– La fin de l’ère mésozoïque… Une horde de chasmosaures est anormalement nerveuse ! – Ils savent maintenant qu’ils ont un prédateur plus terrible que le Tyrannosaure ! Maintenant ils font face à un plus grand danger ! – Tyrannosaures en F14 !!! – C’est tellement cool ! – C’est tellement stupide.

Hobbes est un tigre en peluche et le meilleur ami de Calvin. Pour ce dernier il possède une personnalité propre et ils passent le plus clair de leur temps ensemble. Hobbes est le sage du duo, très raisonnable et cynique, il reste passif la plupart du temps, se contentant d’observer Calvin, avant de faire une remarque assassine ou d’ironiser lorsque le garçon fait son auto-critique.

Calvin et Hobbes Bill Watterson

– Si tu pouvais souhaiter n’importe quoi, ça serait quoi ? – Etre dans un grand champ ensoleillé – UN STUPIDE CHAMP ?! Mais tu l’as déjà ! Pense plus grand ! Richesses ! Pouvoir ! Imagine que tu peux avoir n’importe quoi ! – En fait, c’est dur d’argumenter avec quelqu’un qui a l’air si heureux

Je pourrais vous parler de cette BD des heures durant, mais je préfère finalement vous laisser la lire (de préférence en VO). Je pense que si tout le monde lisait Calvin & Hobbes, l’humanité s’en porterait mieux. Je pense que Calvin & Hobbes devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Calvin et Hobbes Bill Watterson

– Un bon coup de pied au cul 1.00$ – Comment vont les affaires ? – Mal. – J’ai du mal à y croire – Je ne comprends pas !! – Tous les gens que je connais ont besoin de ce que je vends !

En résumé : Lisez cette BD, c’est un ordre !

Calvin et Hobbes intégrale Bill Watterson

Calvin et Hobbes, l’intégrale – Bill Watterson – paru en novembre 2013 chez Hors Collection – ISBN 978-2258106116

Calvin et Hobbes, l’intégrale en VO – Bill Watterson – paru en novembre 2012 chez Andrews McMeel Publishing – ISBN 978-1449433253

Disponible chez Amazon en VF et en VO ou chez votre libraire chéri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *