Blue Note : un boxeur, un guitariste et la prohibition

Commenter

Drame
Blue Note Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin

Magnifique diptyque de Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin, Blue Note traite d’une époque précise : la fin de la prohibition aux Etats-Unis, dans un lieu précis : le Dante’s Lodge, une salle de spectacles d’une grande métropole américaine qu’on imagine être New York City.
Comme je le disais dans le hors-série spécial Noël, il s’agit plus d’un one shot en 2 tomes. J’entends par là que les 2 tomes ne se suivent pas, mais sont plutôt deux histoires qui se passent en même temps et se complètent. Chacun de ces tomes nous présente le parcours d’un personnage principal différent.

Blue Note Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin Blue Note Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin

Cette série parle donc de la fin de la prohibition, des changements que cela va impliquer et des bouleversements des vies des personnages, à travers les yeux des deux protagonistes, un ancien boxeur d’origine irlandaise et un jeune jazzman noir. Pleines de mélancolie, de nostalgie, d’inquiétudes, d’espoirs et de questions sur l’avenir, ces tranches de vie sont captivantes et très bien construites.

Blue Note tome 1 Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin Blue Note tome 2 Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin

Les dessins fabuleux de Mikaël Bourgouin (Non mais matez-moi ces couvertures !!) en font une BD absolument splendide et laissent régulièrement ébahi devant une case. Je pense particulièrement aux moments où notre jazzman joue de la guitare et où seul le dessin nous transmet l’émotion de sa musique. Bluffant.

Blue Note Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin
En résumé : Rend nostalgique d’une époque qu’on n’a pas connue.

Blue Note tome 1 Mathieu Mariolle Mikaël Bourgouin

Blue Note, Volume 1 – Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin – paru en septembre 2013 chez Dargaud – ISBN : 978-2205068535

Disponible chez Amazon et chez votre libraire préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *