Bienvenue en Absurdie !

Commenter

Humour Top
bd humour absurde zai zai zai zai gotlib poorlydrawnlines

Ah, l’humour. Initialement prévu pour faire rire les hommes, il a depuis peu évolué pour faire les hommes ET les femmes. Enfin, pas toutes. (Fig.1 : Exemple d’humour misogyne).

Dans la nature, l’humour se retrouve sous 3 formes principales : l’humour drôle, l’humour pas drôle et l’humour bof bof. La particularité de l’humour est que le contenu de ces 3 formes varie selon les personnes, comme le démontre la formule “On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”.

Dans ce billet, je vais me concentrer sur un type d’humour très particulier, qui ne plaît pas à tout le monde : l’humour absurde, avec 3 propositions assez différentes.

Rubrique-à-Brac : Le vieux sage

Alors, ok, je vous voir venir : “Oah l’autre hey, Gotlib c’est même pas de l’absurde !”. C’est pas faux. C’est plutôt un joyeux fourre-tout avec du comique de situation, des jeux de mots et du second degré (voire bien plus). Mais vous en conviendrez, le résultat est quand même vachement absurde la plupart du temps…

Rubrique à brac Gotlib

Maître de l’humour, génie du dessin, intemporellement drôle. J’ai découvert Gotlib avec les Rubrique-à-Brac et les Dingodossiers de mon père et je rigole toujours autant quand je les relis pour la 108ème fois 20 ans après. Des sources disent qu’il a littéralement inventé l’humour.

Les Rubrique-à-Brac sont des recueils de plusieurs histoires courtes, mettant en scène une petite poignée de personnages principaux. Dans le désordre alphabétique : le professeur Burp qui nous présente de petits documentaires sur des animaux (mais pas que), Isaac Newton aimant à trucs qui tombent, la coccinelle qui parasite les cases et l’inspecteur Bougret, suivi de son fidèle second Charolles, enquêteurs parodiques.

Zaï Zaï Zaï Zaï : Le cru 2015

Cette folle épopée signée Fabcaro est un enchaînement de situations et de gags absurdes au possible, déclenchés par un évènement dramatique : l’oubli de la carte de fidélité du magasin. Cette BD est tellement perchée et tellement drôle que je l’ai relue à peine terminée. Il n’y a rien d’autre à jeter que de grands éclats de rire qui résonnent d’une pièce à l’autre.

zai zai zai zai fabcaro

Avant de commencer cette petite BD, je ne savais pas DU TOUT à quoi m’attendre. Pour vous situer, en l’ouvrant, je m’attendais à une histoire sérieuse et poignante, un peu à la Larcenet (si vous ne connaissez pas, allez voir là). Après avoir lu l’intro de 2 pages de Zaï Zaï Zaï Zaï, j’ai marqué un temps d’arrêt. Puis je l’ai relue. Et j’ai alors compris que je m’étais fourvoyé à fond les ballons.

zai zai zai zai fabcaro

Poorly Drawn Lines : Le dématérialisé

Dans la rubrique “Mais qu’est-ce que tu fumes ?”, je voudrais le webcomic. Poorly Drawn Lines est un blog absurde complètement barré créé par Reza Farazmand. Le seul fil conducteur reliant ces strips est l’absence totale de logique. A la fin de chaque histoire, je suis partagé entre de l’admiration et de la peur. Comment un cerveau humain peut imaginer des idées aussi absurdes ? Quel a été le cheminement pour en arriver là ?

On retrouve là aussi quelques personnages récurrents comme Ernesto l’ours de l’espace ou encore Jacques Cousteau (oui, oui), mais la plupart du temps ce sont des personnages (ou des animaux, voire des objets) sans aucun rapport d’un strip à l’autre.

Poorly Drawn Lines Ants Poorly Drawn Lines Cousteau

Attention par contre, c’est tout de l’anglais et vu l’incohérence chronique des propos, ça peut parfois être un peu coton de tout piger.

Pour les allergiques au web, un vrai livre avec du vrai papier (fait à partir de vrais arbres morts) a été édité. Assassins.

Rubrique à brac Gotlib zai zai zai zai fabcaro cover Poorly Drawn Lines book
Rubrique-à-brac tome 1 – Gotlib – paru en avril 1970 chez Dargaud – ISBN : 978-2205055726
Zaï Zaï Zaï Zaï – Fabcaro – paru en mai 2015 chez 6 Pieds sous Terre – ISBN : 978-2352121169
Poorly Drawn Lines, good ideas and amazing storiesReza Farazmand – paru en octobre 2015 chez Penguin – ISBN : 978-0147515421

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *