Alvaro Ortiz, la suite : Rituels et Cendres

Commenter

Aventure Drame Top
Alvaro Ortiz Rituels Murderabilia Cendres

Après avoir lu, adoré et chroniqué Murderabilia d’Alvaro Ortiz, je suis entrée dans un cycle obsessionnel où je dois lire tout ce que l’auteur a produit. (Il y a déjà eu Anthony Pastor et Manu Larcenet cette année.)

Manque de bol, Alvaro Ortiz n’a que deux autres BD à son actif. Rituels et Cendres ont des thèmes très différents de Murderabilia. Ils s’agit néanmoins de très bonnes découvertes.

Rituels

Rituels est une histoire complétement décalée qui tourne autour d’une statuette mystérieuse avec un grand sexe et des personnages qui croisent cet objet.
Le récit est rythmé et prenant. On peut être déçu de l’absence de vrai fin mais c’est finalement cohérent avec la construction. On ne fait que croiser des personnages et comment la statuette bouleverse leur vie.

Rituels d'Alvaro Ortiz Extrait

Cendres

Trois amis ont la missions de répandre les cendres d’un ancien ami dans un endroit indiqué d’une croix sur une carte.
C’est un road trip semé d’embuches et entrecoupé d’anecdotes sur la crémation.

Cendres d'Alvaro Ortiz Extrait
J’ai beaucoup accroché avec la personnalité des personnages. Le thème m’a moins plu que ceux de Rituels et Murderabilia, mais la construction est tout de même prenante et maîtrisée.

C’est quand le prochain ?

Aucun de ces trois albums n’est à jeter. L’édition de ces trois livres est très belle. Les personnages ont des personnalités très vraisemblables, nuancés et ne sont pas des stéréotypes.
Si on doit retenir un point commun entre ces histoires : un récit rythmé, drôle, souvent cynique et un dessin que j’apprécie beaucoup personnellement.

En résumé : Un auteur à suivre !

Rituels d'Alvaro Ortiz CouvertureCendres d'Alvaro Ortiz CouvertureTitre – Alvaro Ortiz – paru en mai 2015 chez Rackham – ISBN : 978-2878271867

Rituels – Alvaro Ortiz – paru en avril 2016 chez Rackham – ISBN : 978-2878271966

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *